Qu’est-ce que c’est ?

Afin de pouvoir lutter efficacement contre ce syndrome, il faut tout d’abord comprendre son fonctionnement. Une apnée du sommeil correspond à une interruption de la respiration durant une courte durée (de plus de 10 secondes). Lorsque celle-ci se produit durant notre sommeil de façon répétée (plus de 5 apnées par heure de sommeil) on parle alors du syndrome d’apnée du sommeil. Dans 90% des cas on parle du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Ce syndrome d’apnée du sommeil est relativement grave pourtant méconnu voir même sous-estimé. En effet, les apnées du sommeil perturbent la qualité de notre sommeil en provoquant des « micros réveils ». Ces brèves instants d’éveils ne sont pas perceptibles par l’individu souffrant de ce syndrome. Des statistiques sur ce sujet démontrent ainsi que 2% à 4% des personnes adultes sont atteintes par un syndrome d’apnée du sommeil mais seul 1 malade sur 6 est traité.

Apnée du Sommeil

Apnée du sommeil traitement et solutions pour en finir

Des traitements pour lutter contre l’apnée du sommeil existent, alors comment choisir son traitement ? Tout d’abord il faut savoir que tous les traitements de l’apnée du sommeil ont tous le même objectif – agrandir, voir stabiliser, les voies aériennes respiratoires supérieurs durant le sommeil.

A savoir, le traitement choisi pour lutter contre l’apnée du sommeil, est déterminé par le médecin qui accompagne le patient souffrant de ce syndrome.

Le médecin prend sa décision suivant les éléments suivants : le nombre d’apnée par heure (aussi appelé Indice d’Apnées + Hypopnées par heure de sommeil ou IAH), la saturation en oxygène, la fragmentation du sommeil et une analyse des symptômes. Une fois diagnostiquée, l’apnée du sommeil se soigne très bien.

Apnée du sommeil diagnostic

Vous pensez souffrir du syndrome apnée du sommeil mais vous ne savez pas comment procéder pour en apprendre plus ? Parlez-en dans un premier temps à votre médecin qui vous orientera certainement vers un centre de sommeil. Les centres de sommeil sont les seuls endroits qui permettent de diagnostiquer ce type de trouble du sommeil. Néanmoins, l’attente pour obtenir un rendez-vous dans ce genre de structure est généralement très long.

Dans un premier temps il faut évaluer votre qualité de sommeil et votre niveau de somnolence. Pour ce faire les tests du sommeil sont des outils utilisés par les professionnels de santé afin d’établir un lien entre somnolence, qualité de sommeil et potentiellement apnée du sommeil. Ces tests, présentés sous formes de questionnaires peuvent être effectués depuis chez vous.

Ces tests sont de véritables outils médicaux qui ne doivent pourtant pas se substituer à une consultation médicale. Un autre moyen de diagnostiquer une apnée du sommeil consiste à analyser vos cycles de sommeil. Ainsi des objets connectés sommeil peuvent analyser vos cycles de sommeil et également diagnostiquer une apnée du sommeil.

Apnée du sommeil risques

L’apnée du sommeil est un syndrome méconnu qui comprend cependant des risques certains. Au-delà d’une mauvaise forme durant la journée, l’apnée du sommeil engendre de sérieux risques qui impactent bien plus que la qualité de sommeil des individus subissant ce syndrome. A l’origine de ces risques on retrouve l’hypoxie, qui correspond à une baisse du taux d’oxygène dans le sang. L’hypoxie provoque une asphyxie qui engendre un réel risque pour l’individu. 

Au-delà des risques d’asphyxie, d’autres risques au niveau physiologiques existent, principalement au niveau cardiaque. Des risques psychologiques sont également à prendre en compte, comme un risque de dépression accru. Pour exemple, le risque de dépression est multiplié par 1,6 lors d’une apnée dite légère, multiplié par 2 lors d’une apnée dite moyenne, et enfin multiplié par 2,6 lors d’une apnée dite sévère. De manière générale l’apnée du sommeil cause de nombreux risques physiologiques, psychologiques qui ne sont pas à prendre à la légère.

Apnée du sommeil symptômes

Le syndrome d’apnée du sommeil se soigne très bien une fois que l’individu commence à prendre le traitement déterminé préalablement par le médecin. Cependant, méconnu et souvent sous-diagnostiqué, l’apnée du sommeil touche pourtant 2% des femmes et 4% des hommes. Les risques de ce syndrome sont pourtant réels et peuvent provoquer des arrêts cardiaques, de l’obésité, du diabète…. Pourtant 1 apnéique sur 6 n’est pas diagnostiqué. Apprendre à reconnaitre les premiers symptômes de l’apnée du sommeil se révèle donc important.

Pour rappel, si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil parlez-en à votre médecin qui vous orientera vers un laboratoire du sommeil. Dans un premier temps vous pouvez consulter la liste des symptômes provoqués par une apnée du sommeil. Ces symptômes peuvent être perçus par vous-même ou votre conjoint.

Rendez-vous sur le Blog PillowKnights afin de consulter l’ensemble des articles sur le sujet apnée du sommeil.

Apnée du sommeil causes

Il existe plusieurs causes dans l’apparition du syndrome d’apnée du sommeil. Tour d’abord, un rappel de ce syndrome : l’apnée du sommeil est une obstruction totale des voies aériennes supérieures qui empêche l’individu de respirer durant son sommeil. Cette asphyxie peut être causée par plusieurs problèmes anatomiques.

Il existe également d’autres causes d’apparition du syndrome d’apnée du sommeil, comme la génétique. En effet, il y a 1,5 à 2 fois plus de risque d’être apnéique si des membres de la famille le sont aussi. Autre cause d’apparition du syndrome d’apnée du sommeil, les causes positionnelles. En effet, suivant la position de sommeil des individus, l’apparition d’apnée du sommeil peut être favorisée.

Ces causes positionnelles d’apparition d’apnée du sommeil peuvent se révéler aggravantes. Il existe des solutions pour lutter contre ces causes positionnelles d’apnée du sommeil.

Retour à l'accueil